PUBLICATIONS

Capture d’écran 2019-07-09 à 16.42.27.pn

"Le voyageur, patient et ouvert à l’altérité, a été remplacé par le touriste, qui consomme et veut « faire » des pays pour flatter son égo. L’industrie touristique défigure les cultures locales, leur économie et leur environnement au profit de consommateurs en quête d’immédiateté, de produits formatés ou faussement authentiques. C’est en tout cas ce que dénoncent dans cette tribune l’exploratrice Marie Négré Desurmont et le sociologue Rodolphe Christin. Il faut réapprendre à voyager, disent-ils, et questionner notre mode de vie qui fait du tourisme un « réflexe compensatoire » et réduit le quête de bien-être à celle de photos instagramables deux semaines par an sur une plage de Bali."

Capture d’écran 2020-10-07 à 14.37.55.

"Pendant le confinement, de nombreux habitants des villes ont été fascinés par la réapparition d'animaux et de plantes sauvages là où ils avaient disparu. Certains y ont vu le signe que la présence humaine était nécessairement mauvaise pour les autres vivants. Prenant le contrepoint de cette conception manichéenne, Marie Négré-Desurmont nous invite plutôt à réapprendre à avoir des égards pour nos milieux et pour les autres vivants."

Capture d’écran 2022-10-19 à 22.44.52.png

Le cancer du sein n’est pas une marque : pourquoi il est impératif de politiser le cancer du sein. 

"Octobre Rose a commencé, avec ses jolies bannières colorées, ses vitrines roses, ses rubans un peu partout, sur ma veste et les vôtres, mais je me demande pourtant ; parlons-nous vraiment de la même chose ?"

Photo TEDx.jpg

Marie nous parle de ses voyages pour nous inviter à nous décentrer et revenir à hauteur d'homme pour s'offrir le cadeau de la rencontre. Exploratrice et auteure de récits de voyages, Marie s'intéresse à l'histoire des mouvements de populations, aux cultures autochtones et à leurs problématiques sociétales. Elle a parcouru le monde à pied en militant pour un voyage humaniste et poétique. Ces expéditions l’ont amenée à faire état du tourisme de masse et à questionner aujourd'hui notre rapport à la consommation de loisirs pour mieux connaître les enjeux du patrimoine.

Bienvenue dans le second épisode du Square, le podcast mensuel animé par des aspirants journalistes du Celsa.

Au programme : Interviews, reportages, chroniques, décryptages... L'équipe du Square vous propose un numéro consacré au chez-soi, à écouter là où vous vous sentez chez vous !

Animé par Anne-Cécile Kirry et Thomas Coulom. Avec la participation de Marine Ritchie, Bertille Van Elslande, Auguste Canier, Camille Kauffmann, Simon Tachdjian et Esther Michon.