Europe

Sunday, July 1st, it's time to go.

 

From the Place de Clichy with 15 kg to carry on my back, and my absurd stop sign (It's written "New York" ; my mother tells me that if a car stops, it will be either to take me to the hospital or at the airport) I'm off on my way to Germany where I planned my first stop ... with friends.
Through the window, I look at the landscape and already, I feel the ecstasy of my first kilometers to the East.

I leave the next day after my first goodbyes. Contrary to what one might think, it is not so easy to "follow the path of men" when there are so many choice like highways, trains and subways, buses, bikes tracks .... Obviously, as I do not like the ease, I found myself hitchhiking along a highway, in the dark. I first lift my thumb nonchalantly, then, panicked by the speed of the cars that almost touch me, I call for help with my phone flash and I finally managed to stop a car. I was relieved until the driver asks me to drive so that he can calmly drink his soup. An hour later, here I am at the Cologne train station where I will take a train that goes to the East.
I go down to the station of a small village where I find a car that takes me to Berlin! I stay barely a day, the cities are not the best place to meet people. I head south to Dresden and the German border. Until then, it was rather easy, Europe being a vast borderless network where mix nationalities and roads, it is only to be rocked according to the direction one wants to take.

Then, out of pride for wanting to embark on a great expedition, I plunged into the forest of Bohemian Switzerland in the Czech Republic, where I slept under the stars on a pile of grass and walked about thirty kilometers over 2 days. Just to say I did it. 
It was nice, it was a bit of an amateur adventure, but it did not take me very far. 
So I lifted my thumb up on the roads and was then taken to Liberec and Prague.
After a nap in the garden of a Prague convent and a good dinner, I leave by bus this time to Cracow, and Lviv to Ukraine. From Lviv, I take the train to Kiev ... and I meet Natalia sitting in front of me.

Through the telephone intermediary of her French and English speaking friends, she invites me to her home. Natalia, the Ukrainian mama, greets me and pampered me in her modest apartment without drinking water or hot water, 45 minutes from the center of Kiev. She leaves me her keys and offers me to sleep at a friend's house to leave me alone at home.

Of course we will stay together until I leave, three days later, for the east of Ukraine to Moscow ...

She's taken me everywhere in her dear city, every museums of every churches, every small and pretty garden, the great squares... Only will she let me walk alone on the Maïdan square, the one where the Independence took place, she doesn't feel good there.  

 

Tuesday, July 10, Kiev in the early morning, here I am embarked in a wagon whose configuration surprises even Natalia, yet used to travel simply ... It is a set of large wooden benches, one behind the other, and we stay there no really able to move, bruning in the sun behind large, condemned windows. You can enjoy smell of sweat and urine for free. 

Right before I arrive, a young Ukrainian offers me timidly a bracelet in the colors of the country, I'm so grateful I quickly forget my discomfort. 

 

I arrive at Putivl where I have to wait for a bus that will take me to the Russian border. The bus station is in another village that has the same name ... I walk a few kilometers, I order a dinner in a cafe for €1.30, and I board in a very local bus to Moscow. Arriving at the border, I put away my Ukrainian bracelet so as not to get me into trouble unnecessarily, and I wait for my passport to be checked once, twice, seven times. We will spend four hours at this border crossing as large as a provincial gas station. As I'm the only foreign in this bus, I am asked about the reasons for my trip, a dog sniffs my bag more than 15 minutes, and I smile because we have just qualified in the final.

 

Ten days have passed since the Place de Clichy through a Europe ultra connected, where it is not surprising to discuss with young Jehovah witnesses, Ukrainian revolutionaries, forest guards of the Swiss Bohemian nature park ...
Ten days during which I was able to also lower by a few notches the slider of my comfort scale, the one that makes everything more appreciable and prepares for the long journey.

And in a few days I will be launched on the rails of Siberia, to the Republic of Altai, Russian Tibet at the crossroads of Mongolia, Kazakhstan and China. In a few days the adventure of Holy Russia begins. But first: Moscow! And it's soon the finale ...

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

© 2019 marie-desurmont.com

L'Europe


Dimanche 1er juillet, il faut y aller.

 

De la Place de Clichy avec 15 kg sur le dos, mon panneau de stop absurde. Il indique "New-York", et ma mère me dit que si une voiture s'arrête, ce sera plutôt pour m'emmener à l'hôpital, ou à l'aéroport. 

Me voilà partie en route pour l'Allemagne ! Par la fenêtre, je regarde le paysage qui défile et, déjà, je sens l'extase de faire mes premiers kilomètres vers l'Est.

Contrairement à ce qu'on pense, ça n'est pas si évident de "suivre le chemin des hommes" quand il y a le choix entre des autoroutes, des trains et des RER, des métros, des bus, des pistes de vélo.... Évidemment, comme je n'aime pas la facilité, je me suis bêtement retrouvée à faire du stop le long d'une autoroute, la nuit tombée. Je lève d'abord nonchalamment mon pouce, puis, affolée par la vitesse des voitures qui me frôlent presque, je lance des appels au secours avec mon flash de téléphone et je réussis finalement à faire arrêter une voiture. Je suis soulagée jusqu'à ce que le conducteur me demande de conduire pour qu'il puisse tranquillement boire sa soupe. Une petite heure plus tard, me voilà à la gare de Cologne où je prendrai un train qui m'avance vers l'Est. 
Je descends à la gare d'un petit bourg où je trouve une voiture qui me prend jusqu'à Berlin ! J'y reste à peine une journée, les villes ne sont pas le meilleur endroit pour rencontrer des gens. Je me dirige vers le Sud, jusqu'à Dresde et la frontière germano tchèque. Jusque-là, c'était plutôt facile, l'Europe étant un vaste réseau sans frontière où se côtoient et se mélangent les nationalités et les routes, il n'y a qu'à se laisser bercer selon la direction qu'on veut prendre. 

Puis, par orgueil d'avoir voulu me lancer dans une grande expédition, je m'enfonce dans la forêt de la Suisse Bohémienne en République tchèque, où j'ai dormi à la belle étoile sur un tas d'herbe et marché une trentaine de kilomètres sur 2 jours, histoire de.
C'était sympa, c'était un peu l'aventure du dimanche, mais ça ne me faisait pas beaucoup avancer.
Je relève donc le pouce sur les routes et me voilà embarquée jusqu'à Liberec et Prague.
Après une sieste dans le jardin d'un couvent pragois et un bon dîner, je repars en bus cette fois jusqu'à Cracovie, et Lviv en Ukraine.

 

De Lviv, je prends le train pour Kiev... et je rencontre Natalia assise en face de moi.

Par l'intermédiaire téléphonique de ses amies francophones et anglophones, elle m'invite chez elle. Natalia, la mama ukrainienne, m'accueille et me chouchoute dans son appartement modeste sans eau potable ni eau chaude, à 45mn du centre de Kiev. Elle me laisse ses clés et me propose de dormir chez une amie pour me laisser tranquille chez elle.

Bien sûr nous resterons ensemble jusqu'à mon départ, trois jours plus tard, pour l'est de l'Ukraine vers Moscou...

Elle me fera visiter chaque recoin de sa ville chérie, les musées dans les églises, les jolis jardins, les grandes places, mais elle me laisse me balader seule sur la place Maïdan, la place de l'Indépendance, qu'elle n'aime pas beaucoup. 

 

Mardi 10 juillet, Kiev au petit matin, me voilà embarquée dans un wagon dont la configuration étonne même Natalia, pourtant habituée à voyager simplement... Ça n’est qu’un ensemble de grandes banquettes en bois, les unes derrière les autres, et on reste là sans vraiment pouvoir bouger, cuisant au soleil derrière de grandes fenêtres condamnées. Pour l’odeur de la sueur et de l’urine, c’est cadeau.

Un peu avant d’arriver, un jeune ukrainien m’offre timidement  un bracelet aux couleurs de son pays, j’oublie vite mon malaise, je suis ravie. 

J’arrive à Putivl où je dois attendre un bus qui me mènera à la frontière russe. La gare routière est dans un autre village qui a le même nom… je marche quelques kilomètres, je commande un dîner dans un café pour 1,30€, et j’embarque dans un genre de bus local pour Moscou. Arrivée à la frontière, je range mon bracelet ukrainien pour ne pas m’attirer inutilement des ennuis, et j’attends qu’on vérifie, une fois, deux fois… sept fois mon passeport. Nous passerons quatre heures dans ce poste frontière aussi grand qu’une station service de province. Seule étrangère du bus, on m’interroge sur les raisons de mon voyage, un chien renifle plus de 15 minutes mes affaires, et moi je souris car la France vient d’être qualifiée en finale.

Dix jours ont passé depuis la Place de Clichy à travers une Europe ultra connectée, où l'on ne s'étonne même pas de discuter avec des jeunes témoins de Jehovah, révolutionnaires ukrainiens, gardes forestiers du parc naturel de la suisse bohémienne ...
Dix jours durant lesquels j'ai pu également abaisser de quelques crans le curseur de mon échelle de confort, celle qui rend tout plus appréciable et prépare au long voyage.

Et dans quelques jours je serai lancée sur les rails de la Sibérie, vers la république de l'Altaï, le Tibet Russe à la croisée de la Mongolie, du Kazakhstan et de la Chine. Dans quelques jours l'aventure de la Sainte Russie commence. Mais d'abord : Moscou ! Et c'est bientôt la finale ... 



 

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

© 2019 marie-desurmont.com