Paris-New-York

 25000mi on ground (almost) 

On a world map, we can see that Europe and America are very close. A sound two times bigger than the Channel between England and France separate them. 
It has make me think of the men, the Beringians, who had populated the American continent 8000 years BC taking this road, when this strait was covered by ice. I thought that if it had been possible then, it should not be impossible today.

 

Then I chose to follow the thread of peoples who have migrated from one continent to another over thousands of years, from A to Z, to have the biggest overview possible, propose a more sensitive and bold approach to travel ... and most of all, show that no road is impossible if it has been possible for others.

Here is my challenge to pave the way for new ambitions, bring down some mental patterns and feed some dreams of adventure.

 

I would travel hitchhiking, sleeping where I'd be welcomed and stay open to any opportunities and advice that will be given to me.

I'm 26, I run often but I easily make the same distance every week to find the best cheese board in Paris. Doing 25000mi to NYC is surely quite original, but it's nothing impossible.

In my opinion, immersing oneself in space and in a territory, undergoing the climates, the discomfort and the hours of travel that separate the cities, make us understand better the character of the populations and the appearance of the cities we visit: travelling this way will not make me love all peoples and all cultures, but that's what allows me to appreciate them with an overview ... and understand each other is a good start to get along better.


Since the time of the Inuit and Aleut, things have changed a lot, and even though transportation happened in the meantime, Russian administration and other lovely stuff did too. 
Crossing Siberia, Bering and Alaska requires a good preparation upstream, and a little patience ... at some point, a simple business visa can be enough, then you will need special authorizations for some regions as Yakutia or the Chukotka Autonomous District where I am going. These areas are militarized, and except from local populations, they are suspicious if any one else come. 

I apply for those authorization thanks to a Russian scientist I'm in contact with ; a great man who works to save the permafrost in his region, rehabilitating it from the time of the Pleistocene (time of mammoths). Take a look at his incredible work here ; Pleistocene Park.

 

Then I start to pack my bag. The list of my basics ; here

 

And then, finally, I leave. I trust the roads, they follow human's need ; "they go from one fountain to another" said Saint Exupery.
 

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

© 2019 marie-desurmont.com

Paris-New-York

 40 000 km, sans quitter la terre (ou presque). 

Sur une carte du monde, on voit bien que L'Europe et l'Amérique sont très proches. Ce qui les sépare n'est même qu'un bras de mer à peine deux fois plus grand que la Manche entre l'Angleterre et la France.
J'ai pensé aux hommes, les Béringiens, qui avaient peuplé le continent américain 8000 ans avant notre ère en empruntant cette route, à l'époque où ce détroit était recouvert par la banquise. J'ai pensé que si cela avait été possible alors, ça ne devrait pas être infaisable aujourd'hui. 

 

Suivre le fil des peuples qui ont migré d'un continent à l'autre sur des milliers d'années, de A à Z pour une vue d'ensemble maximisée, proposer une approche plus audacieuse et plus sensible du voyage ... et avant tout, démontrer qu'aucune route n'est impossible si elle a été possible pour d'autres.

Voici mon défi pour ouvrir la voie à de nouvelles ambitions, faire tomber quelques schémas de pensées et nourrir des rêves d'aventures. 

 

Je voyagerai en stop, dormirai chez les gens qui voudront bien m'accueillir et resterai ouverte à la moindre opportunité et aux conseils d'itinéraire qu'on me prodiguera. J'ai 26 ans, je cours souvent mais je fais facilement la même distance chaque semaine pour trouver la meilleure planche de fromage de Paris. Pour ce qui est de faire 40 000km jusqu'à NYC, ça ne s'invente pas, mais ce que je propose n'est pas inaccessible. 

Selon moi, c'est en s'imprégnant de l'espace et du territoire, en subissant les climats, l'inconfort et les heures de trajet qui séparent les villes que l'on peut mieux appréhender le caractère des populations que l'on rencontre et l'aspect des villes que l'on visite : voyager ainsi ne me fera pas aimer tous les peuples et toutes les cultures, mais c'est ce qui me permet de les apprécier avec une vue d'ensemble ...  et se comprendre, c'est déjà un bon début pour mieux s'entendre.


Depuis le temps des Inuits et des Aléoutes, les choses ont bien changé, et si les transports sont arrivés entre temps, l'administration russe et ses joyeusetés aussi.
La traversée de la Sibérie puis du Béring exige une bonne préparation en amont, et un peu de patience... Jusqu'à un certain point, le visa d'affaire peut suffire, puis il faut des laisser-passer pour des régions comme la Yakoutie ou le district autonome de Tchoukotka où je vais. Ces zones sont militarisées, et à part les locaux, on ne voit pas très bien pourquoi des gens viendraient.

Je fais la demande auprès d'un scientifique russe avec qui je suis en contact ; un homme formidable qui travaille à sauvegarder le permafrost de sa région en le réhabilitant du temps du Pleistocene (le temps des mammouths). Son incroyable travail ici ; Pleistocene Park. 

Ensuite, je prépare progressivement mon sac. La liste de mes incontournables ; . 

Et je pars, je fais confiance aux routes qui épousent le besoin des hommes car "elles vont de fontaines en fontaines" disait Saint Exupéry.

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

© 2019 marie-desurmont.com